AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Commission mixte Maroc/UE Nouvelle feuille de route de coopération

Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN
Admin
Admin
avatar

Messages : 372
Age : 33

MessageSujet: Commission mixte Maroc/UE Nouvelle feuille de route de coopération    Jeu Juil 19 2012, 02:19

- Première réunion après la nouvelle Constitution et les élections législatives
- Réformes politiques, agriculture et pêche sur la table des discussions
- La mobilité des personnes également au menu

L’association maroco-européenne n’est pas seulement une affaire de gouvernements. Elle se joue également au niveau parlementaire. D’ailleurs, la réunion de la Commission mixte Maroc UE, organisée lundi dernier à Rabat, a marqué cette relance de la coopération politique entre les deux partenaires. Cette Commission a permis de «réaliser un travail approfondi au niveau de l’échange des points de vue et du raffermissement des liens entre le Maroc et l’UE à travers la diplomatie parlementaire», a souligné Abderrahim Atmoun, conseiller du PAM, président de la partie marocaine de cette Commission. Il s’agit d’une réunion cruciale dans la mesure où il s’agit de la première depuis la mise en place de la nouvelle Constitution et de l’organisation des élections législatives. D’ailleurs, «l’identification des thèmes prioritaires qui constitueront la feuille de route pour les travaux des parlementaires dans les mois à venir» a été l’un des principaux axes des discussions. Les travaux de cette Commission, qui tient deux réunions par an, ont été dédiés à «la présentation des différentes mutations qu’a connues le Maroc, ainsi que les défis auxquels il est confronté. Ce qui facilitera la tâche à la partie européenne pour identifier les priorités marocaines aux niveaux économique et d’investissement, et se concentrer sur les questions sécuritaires et culturelles intéressant la région». Globalement, la rencontre des parlementaires marocains avec la délégation des députés européens, présidée par l’Italien Pier Antonion Panzeri, membre du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, s’est penchée sur trois principaux thèmes. Il s’agit de la régionalisation avancée, de l’agriculture et de la pêche. Ces thèmes ont été également abordés lors de la rencontre des parlementaires européens avec Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, et Saâd Eddine El Otmani, ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a noté que les discussions ont porté sur «de nouveaux accords visant à mettre en œuvre un partenariat stratégique avec l’UE».

Au menu également, «les conventions approuvées par le Parlement européen dans la perspective de concrétiser davantage, voire développer le statut avancé, et jeter les jalons d’une zone de libre- échange». Le dossier relatif au partenariat pour la mobilité était également à l’ordre du jour. Celui-ci vise notamment à faciliter le mouvement des personnes entre le Maroc et les pays de la communauté européenne.

Concrètement, les membres de la délégation du Parlement européen se sont informés sur les modalités de mise en œuvre de la nouvelle Constitution et des réformes politiques y afférentes, ainsi que l’avancement du processus de régionalisation avancée. Parallèlement, cette réunion a été également l’occasion de rappeler l’urgence de relancer l’intégration régionale au Maghreb. Les membres de la Commission ont d’ailleurs appelé au respect de la date de tenue du sommet de l’UMA, prévu le 10 octobre prochain à Tunis, en présence de tous les Etats membres.

Sécurité régionale

Les enjeux sécuritaires ont figuré en pole position dans les discussions de la Commission mixte. En effet, la situation dans le nord du Mali a constitué l’axe majeur de l’échange de points de vue entre les deux parties sur le plan sécuritaire. Cela a porté notamment sur le rôle des pays du voisinage dans la gestion de la crise malienne et les voies de renforcement du rôle de la diplomatie parlementaire pour garantir l’union du Mali. Les membres de la Commission ont également relevé la nécessité du renforcement de la coopération concertée en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

SOURCE : M. A. M. / L'ECONOMISTE

________________________________________________
Je t'exalte mon Dieu...
Je t'exalte ma Patrie...
Je t'exalte mon Roi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amed.forummaroc.net
 
Commission mixte Maroc/UE Nouvelle feuille de route de coopération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur d'un combobox [resolut]
» destinations recentes resolu
» [résolu] génération feuille de route
» CARTE MAROC POUR MIO M300
» carte maroc sur mini carte sd dans nuvi 1340

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMED :: Maroc-UE-
Sauter vers: