AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L’Union européenne salue les réformes au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN
Admin
Admin
avatar

Messages : 372
Age : 34

MessageSujet: L’Union européenne salue les réformes au Maroc   Mar Juil 17 2012, 12:37

«Les valeurs reprises dans la nouvelle Constitution marocaine, un saut qualitatif dans la consécration des choix démocratiques du Maroc»

L’Union européenne a suivi les réformes entreprises par le Maroc et «immédiatement après le discours royal du 9 mars 2011, nous avons exprimé sur le plan politique, à travers les instances de l’UE et les chefs des États membres, un appui» à ce processus, a affirmé l’ambassadeur de l’UE à Rabat, Eneko Landaburu. Intervenant, le 13 juillet, lors du Forum de la jeunesse istiqlalienne sur «la nouvelle Constitution et les pouvoirs du Roi», le diplomate européen a souligné que les valeurs reprises dans la nouvelle Constitution «sont des valeurs proches des nôtres», faisant état d’«un saut qualitatif» réalisé par le Maroc et qui «rejoint beaucoup de nos principes et nos valeurs politiques».

Contrairement à ce qui a été rapporté d’une manière inexacte et tronquée par le quotidien «Akhbar al Yaoum al Maghribia», M. Landaburu a mis en évidence et exprimé clairement son appui aux valeurs démocratiques contenues et consacrées par la Loi fondamentale du Royaume.

«Il est évident que la séparation des pouvoirs, la parité homme femme, l’indépendance de la justice, la liberté d’expression, la liberté de pensée et le respect des minorités, la reconnaissance de la composante amazighe sont des valeurs convergentes et auxquelles on ne pouvait qu’apporter appui et dire bravo», a affirmé l’ambassadeur de l’UE selon l’enregistrement sonore de ses propos.

Abordant les rapports «privilégiés» liant le Royaume à l’UE, il a souligné que «la singularité marocaine, incontestable dans la région» tire sa force des choix de pluralisme politique et d’ouverture économique adoptés par le Maroc depuis l’indépendance.
C’est cette singularité «qui a fait que, quand il y avait des mouvements sociaux (...), il y a eu immédiatement une réponse politique qui était cohérente avec le passé et qui se situe dans l’avancée déjà entamée», a-t-il dit notant que cette cohérence sociale et cette réalité démocratique ont été consolidées par l’avancée de la Constitution.
Approfondissement de la démocratie

«La singularité de la monarchie marocaine qui correspond à la réalité socioculturelle du pays, en fait une force très importante», a poursuivi en ce sens le diplomate européen, relevant que cette singularité offre au Royaume «une stabilité qui permet de faire des progrès sur les plans politique et économique».
M. Landaburu avait démenti, lundi dans un communiqué, les propos qui lui avaient été attribués par le quotidien «Akhbar al Yaoum Al Maghribia» les considérant comme traduisant «imparfaitement» ses propos, et il a affirmé «qu’il n’a pas dit ni ne pense que la nouvelle Constitution et les pouvoirs du Roi constituent un problème avec l’approfondissement de la démocratie au Maroc».

Le quotidien, dans son édition du samedi, avait écrit, en citant des propos hors de leur contexte et en ignorant la progression de la démonstration, que l’ambassadeur de l’UE avait affirmé, lors de ce forum, que la nouvelle Constitution n’avait pas permis «la mise en place d’une monarchie parlementaire et que le Roi continue d’avoir des prérogatives importantes et ceci pose un problème avec la démocratie».

SOURCE : MAP

________________________________________________
Je t'exalte mon Dieu...
Je t'exalte ma Patrie...
Je t'exalte mon Roi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://amed.forummaroc.net
 
L’Union européenne salue les réformes au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réunion en Suisse ?
» carte de la Réunion
» BRUSH FORMES ABSTRAITES
» Dakota 20 cartes randonnées pour Ile de La Réunion
» Koh-i-Noor vous salue bien bas ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMED :: Maroc-UE-
Sauter vers: